L’orthodontie pour adolescents

La majorité des traitements orthodontiques dits « classiques » s’effectuent à l’âge adolescent, qui est l’âge ou la croissance s’exprime le plus et va donc aider à la correction des anomalies.

Le traitement le plus connu est le traitement multi-bagues mais il existe de nombreux autres types d’appareillages qui pourront être proposés en fonction de la malocclusion du patient. Des élastiques peuvent être nécessaires pour la correction d’un décalage.

On colle sur chaque dent des attaches appelées « brackets » ou « bagues ». Dans ces brackets un fil semi-rigide est inséré. Il est attaché ou non par une ligature (petit élastique) qui peut être coloré.

Ces bagues sont collées sur la face extérieure des dents et peuvent être  métalliques ou bien transparentes.

Il existe une solution à l’aide de gouttières, ayant un résultat similaire aux bagues mais plus limitée dans ses indications.

Les dents sont déplacées à l’aide de gouttières en plastique transparentes, qui devront être portées 24h/24, sauf au moment des repas. Cela peut être réalisé soit par une série de gouttières que l’on devra changer tous les quinze jours environ, soit par une gouttière qui sera activée progressivement. Les gouttières sont surtout utilisées pour réaliser de petits déplacements.

Cas particuliers :

– Absence de dents définitives (ou agénésie) : Dans la majorité des cas il s’agit d’agénésie des incisives latérales. Suivant la malformation associée on peut soit conserver les espaces en vue d’implant ou bien le refermer. Dans ce dernier cas, la morphologie des canines est modifiée pour atteindre un meilleur rendu esthétique.

– Dents incluses : Ce sont des dents qui restent bloquées à l’intérieur de la mâchoire (manque de place, mauvaise orientation, présence de dents de lait ayant entravée l’éruption d’une dent définitive…).la plupart du temps ce sont les canines.

L’intervention d’un chirurgien-dentiste pour accéder à la dent incluse peut être nécessaire. Avec la pose d’un dispositif fixe, la dent est ensuite guidée dans son évolution et ramenée dans sa position normale. Dans certains cas assez rares l’extraction de la dent incluse est recommandée.

Information confinement

 

Chères patientes, chers patients,

En accord avec les mesures gouvernementales et les recommandations du Conseil de l'Ordre,
le cabinet restera ouvert pendant toute la durée du confinement.

Les rendez-vous prévus seront donc assurés, dans le respect des protocoles sanitaires.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Prenez soin de vous.
Toute l'équipe du cabinet