L’orthodontie pour adultes

Il n’y a pas de limite d’âge pour l’orthodontie et les traitements adultes sont de plus en plus demandés. Les patients n’ayant pas eu de traitements à l’adolescence, ou subissant une récidive de leur ancien traitement sont de plus en plus demandeurs d’un sourire parfait.

Les critères esthétiques sont aujourd’hui très poussés et le sourire en fait partie intégrante. L’adulte demandeur d’orthodontie est un patient tout particulier pour l’orthodontiste. Chaque patient est unique et le plan de traitement, sa durée et l’appareillage proposé seront individualisés et décidés d’un commun accord avec l’orthodontiste selon les attentes du patient.

La préoccupation des adultes est tout d’abord esthétique, et les appareillages qui lui sont proposés incluent ce paramètre. Les appareillages modernes comme les bagues céramiques (transparentes), et les traitements par gouttières (invisalign) sont très performants, confortables et surtout très discrets, voir « invisibles ». Ces appareillages sont tout aussi efficaces que les bagues classiques et n’augmentent pas la durée du traitement.

Au-delà de la demande esthétique, les patients adultes peuvent avoir besoin d’orthodontie à visée plus fonctionnelle, dans le cadre d’une restauration dentaire globale (préparation avant implants ou couronnes), dans le cadre d’un traitement parodontal (les dents alignées ont une gencive plus saine et plus solide que lorsque les dents se chevauchent), ou encore dans le cadre d’une chirurgie maxillo-faciale.

En effet, la particularité des adultes est qu’il n’y a plus de croissance disponible pour aider la correction des décalages entre les mâchoires. Dans certains cas, lorsque le décalage est trop important, l’orthodontie seule ne peut pas fonctionner et c’est une collaboration entre le chirurgien maxillo-facial (qui va corriger chirurgicalement le décalage) et l’orthodontiste (qui assurera la préparation des arcades avant chirurgie et les finitions dentaires après la chirurgie) qui va permettre le succès du traitement.

Information confinement

 

Chères patientes, chers patients,

En accord avec les mesures gouvernementales et les recommandations du Conseil de l'Ordre,
le cabinet restera ouvert pendant toute la durée du confinement.

Les rendez-vous prévus seront donc assurés, dans le respect des protocoles sanitaires.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Prenez soin de vous.
Toute l'équipe du cabinet